Que vous souhaitiez vendre votre bien, le louer ou en acquérir un, vous serez dans tous les cas amenés à vous intéresser à son DPE.
Son influence sur le prix au m² est non négligeable même si cela dépend aussi largement de sa situation géographique. Ainsi, on enregistre une variation de 68% entre un bien classé A et un bien classé E à Saint Etienne alors qu’elle est de 1.6% à Paris !

Quels travaux envisager pour augmenter sa performance énergétique ?

  • L’isolation thermique : dans un logement ancien ou mal isolé les pertes de chaleur s’effectuent principalement par la toiture ; viennent ensuite les murs, les fenêtres et les planchers bas.
    L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).
    Le changement des menuiseries et l’installation de double vitrage réduit quant à lui les pertes d’énergie via les ouvrants (fenêtres et portes fenêtres)
  • L’amélioration de la ventilation : renouveler l’air par une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est essentiel dans un habitat bien isolé. C’est le moyen d’évacuer efficacement l’humidité et les pollutions de l’air.
  • Le chauffage : isoler et ventiler permet de réduire les besoins en chauffage. Néanmoins il ne faut pas négliger le choix ou le remplacement de celui-ci. Le système de chauffage doit être bien dimensionné et disposer d’un bon rendement pour favoriser la performance énergétique.
  • Dernier sujet : l’éclairage ! Savez-vous qu’il contribue lui aussi à vos économies d’énergie ? Remplacer les ampoules anciennes par les Led réduit en moyenne de 9 fois la consommation…