Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging ou mise en scène d’un bien, a pour objectif de mettre en valeur tous les atouts d’une maison ou d’un appartement afin de réaliser sa vente dans les meilleures conditions de prix et de délai.

LA RECETTE D’UN HOME STAGING EFFICACE

1 – Désencombrer : fluidifier la circulation entre chaque pièce permet de se rendre compte des volumes  et ne donne pas l’impression d’un manque d’espace ou de rangements

Un bien vide en revanche paraît souvent plus petit qu’il ne l’est. Pour éviter aux acquéreurs de poser la question dans chaque pièce de savoir si leurs meubles vont entrer, des solutions d’agencement pour des durées de quelques mois existent et permettent ainsi de se projeter facilement. S’ajoute à cela une décoration séduisante et le coup de cœur peut opérer !

2 – Donner une fonction à chaque pièce : un bien qui affiche 2 chambres doit réellement présenter 2 chambres et non 1 chambre et une pièce « stockage »

3 – Neutraliser les lieux pour faciliter la projection du plus grand nombre. Il est parfois opportun de repeindre certaines pièces pour ne pas heurter la sensibilité visuelle de futurs acquéreurs

4 – Dépersonnaliser l’espace : éviter de déconcentrer un acquéreur par trop d’objets personnels ou marqués (photos, collections…)

5 – Effectuer les petites réparations : rien de plus négatif qu’un interrupteur qui ne fonctionne pas, des prises défectueuses, des poignées qui ne tiennent plus, un robinet qui fuit…
Enfin, faire un grand ménage des lieux pour sublimer votre bien ne sera que mieux !

6- Ne surtout pas négliger les extérieurs, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse. Ce peut être le petit plus qui va faire la différence !

En synthèse : seuls ou aidés par des professionnels du home staging, il est important de se mettre à la place d’un acquéreur et d’anticiper toutes les objections.
Derniers points : de belles photos permettront de faire la différence et de déclencher l’envie de visiter.
Un bon home staging associé à un prix de marché : les clés du succès d’une vente immobilière !

Partager l'article